Memento Vincent-Audio.com - Audio K

Rodage

Durant les premières heures de fonctionnement, le son d’un appareil évolue considérablement. Les électroniques utilisent de nombreux composants traversés par un courant électrique. Leur structure se modifie petit à petit jusqu’à se stabiliser au bout de quelques dizaines d’heures. Une fois rodé, un amplificateur fait preuve de plus de finesse et de justesse de restitution des timbres que lorsqu’il est neuf.
Les professionnels se laissent parfois, eux aussi, prendre au piège… Pour anecdote, une célèbre revue avait jugé assez sévèrement un SV129 tout neuf, à peine sorti de l’usine. Or, par expérience et connaissant très bien nos produits, nous savons parfaitement qu’après une centaine d’heures de rodage, cet amplificateur jugé un peu trop « ceci » et pas assez « cela » devient particulièrement juste, équilibré, vivant et … tellement musical… Ce n’est là qu’une question de patience, mais aussi de rigueur professionnelle !
Le rodage d’une électronique est assuré par le passage du courant électrique dans les composants. En règle générale, plus le courant est important, plus le rodage est rapide.
Sur un amplificateur de puissance, le temps de rodage est généralement plus long avec une électronique à transistors qu’avec un ampli à tubes. Sur un préamplificateur où les courants électriques sont de faible intensité, ce rodage peut être extrêmement long. Un minimum d’une bonne centaine d’heures d’utilisation est nécessaire, par exemple, pour qu’un préampli SA-93 atteigne tout son potentiel de musicalité.

Tous droits réservés - Toute reproduction du contenu, même partielle, est interdite. Photos et données non contractuelles - Copyright © Audio-K.fr - Design by © website-developpement.fr        CSS Valide !   Valid XHTML 1.0 Transitional