Dans un schéma asymétrique classique, on dispose d’un point "chaud" et d’une masse pour véhiculer les signaux audio. Dans un schéma symétrique, le signal (qui a toujours besoin de 2 pôles) est véhiculé par un point chaud et un point froid. La masse est dite « flottante » et ne sert que de référence "0 V" (elle ne véhicule pas la musique). Ce type de schéma permet d’isoler totalement la masse de l’appareil et de l’alimentation du signal musical. Dans un schéma asymétrique classique, on rappelle que la masse est commune au signal audio, à l’alimentation et au châssis de l’appareil, ce qui favorise la perturbation de l’audio par des signaux parasites divers. En mode symétrique, on peut également utiliser des raccords de grandes longueurs entre les appareils, en raison d’une excellente immunité face aux perturbations parasites (perturbations radioélectriques, etc.). Tous les appareils audio professionnels, sans exception, utilisent des schémas symétriques et un raccordement avec prises XLR (trois broches).
La Class A est la voie royale de l’amplification "audiophile". Elle s’oppose aux autres classes, en général B ou AB, où les alternances positives et négatives du signal sont amplifiées séparément, par des transistors différents. Il faut raccorder ces alternances, au final, pour reconstituer la totalité du signal. Il se produit souvent un phénomène plus ou moins marqué de distorsion « de croisement » liée à ce raccordement. En class A, les composants (tubes ou transistors) amplifient la totalité du signal en une fois. Le son est bien meilleur, il n’y a pas de "rupture" et les timbres sont plus propres, plus chaleureux. L’amplification en Class A, par contre, se caractérise par un faible rendement, d’où un échauffement très important des circuits. De plus, les étages de sorties fonctionnent en permanence "à fond", on ponctionne une partie plus ou moins importante de la puissance ainsi disponible, pour alimenter les enceintes. Ce principe de fonctionnement consomme beaucoup de courant et dissipe beaucoup de calories.
Tous droits réservés - Toute reproduction du contenu, même partielle, est interdite. Photos et données non contractuelles - Copyright © Audio-K.fr - Design by © website-developpement.fr
Schéma symétrique- La Class A
Facteur d'amortissement
Alimentation surdimensionnée
Le rodage